Qu’est-ce qu’un joint de culasse ?

Le joint de culasse est la jointure entre le haut du moteur (la culasse) et le bloc moteur (ou bloc cylindres) des moteurs à combustion essence et diesel.

Son rôle est d’assurer la totale étanchéité entre chaque chambre de combustion et avec le circuit de refroidissement afin que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Il comporte autant de “trous” que de pistons (4 sur un moteur 1.2 de Renault Clio IV et 3 sur une Peugeot 208 82ch, par exemple).

Quel est le prix d’un joint de culasse ?

La pièce en elle-même n’est pas réellement chère, entre 30 et 100€ généralement, mais c’est le remplacement du joint de culasse qui est long, car il nécessite une intervention sur le coeur même du moteur.

 

Quel est le tarif d’un changement de joint de culasse ?

Le tarif de la réparation peut être très variable d’un garage à l’autre, en fonction du prix de la pièce (pièce constructeur, pièce de MDD ou pièce d’occasion), du tarif horaire de la main d’oeuvre ou d’éventuelles dégradations du véhicule si vous avez roulé longtemps avec une forte fumée blanche.

L'intervention étant relativement longue, le tarif de la réparation peut vite monter !

 

Devis joint de culasse : où s’adresser ?

Vous pouvez vous adresser à un garage mécanique pour demander un devis de réparation de joint de culasse. Dès que vous avez le devis, nous vous invitons à nous l’envoyer pour vérification. Si celui-ci est fait dans les règles de l’art, cela ne vous coûtera rien !

Si le devis peut être baissé, nous vous aiderons à avoir un devis moins cher, soit avec une analyse détaillée, soit avec une négociation par nos experts mécaniciens indépendants.

 

Vérification de vos devis de changement de joint de culasse

Sur Care My Car, des experts mécaniciens vérifient et analysent vos devis de garagiste pour le remplacement d’un joint de culasse. Cette vérification de devis vous permet de confirmer que le prix du changement d’un joint de culasse sur votre voiture est au bon tarif

Si votre devis correspond aux règles de l’art et aux tarifs généralement appliqués par les garages, nous vous l’indiquerons et vous pourrez effectuer votre réparation de votre joint de culasse en toute confiance chez votre garagiste ou concessionnaire.

Dans le cas où nous trouvions des écarts ou bien des anomalies sur votre devis, nous vous proposerons :

  • soit une analyse détaillée de votre devis vous permettant de le négocier
  • soit une négociation directement par nos experts mécaniciens indépendants

N’hésitez pas à regarder nos tarifs pour l’analyse d’un devis de changement de joint de culasse.

Analyse gratuite - Réponse en 24h
En savoir plus

 

Crédit photo : Collard CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons