Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est la courroie crantée qui règle le mouvement des soupapes par rapport à celui des pistons. Elle permet donc l’admission et l’échappement et synchronise l’arbre à cames avec le vilebrequin.

Autrement appelée “courroie synchrone”, elle est dentée et ne nécessite pas de lubrification ni entretien, car elle est en caoutchouc.

Quand changer la courroie de distribution ?

Contrairement à une chaîne de distribution dont la durée de vie est celle du moteur, la courroie doit être changée de façon régulière. Chaque constructeur indique sur le carnet d’entretien du véhicule quand le changement est nécessaire. Il peut être de 5 à 10 ans ou bien de 50 à 240 000 kilomètres.

Pourquoi changer le kit de distribution ?

Si la courroie de distribution casse, les pistons continuent de fonctionner tout seuls mais les soupapes s’arrêtent et les pistons viennent endommager les soupapes. Les dommages sur le moteur sont très importants, il faut donc remplacer la courroie avant qu’elle ne casse !

Généralement, ce n’est pas que la courroie qui est changée, mais tout le kit de distribution qui contient : 

  • la courroie synchrone
  • le galet enrouleur
  • la pompe à eau

Le galet enrouleur est donné pour 100 000 km généralement, mais c’est surtout la pompe à eau dont la durée d’utilisation n’est jamais de 2 cycles de courroies, d’où le changement quasiment systématique.

Quel est le prix d’une courroie de distribution ? Combien coûte la réparation

Tout comme pour le joint de culasse, il est difficile de donner un prix fixe pour la réparation du kit de distribution. Les tarifs horaires des garages sont très variables, le prix et la qualité des pièces aussi.

Ce qui est recommandé est de demander un devis à un garagiste proche de chez vous pour ensuite nous l’envoyer pour que nous puissions l’étudier et le valider.

Cliquez-ici si vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise en vérification de devis.

Analyse gratuite - Réponse en 24h
En savoir plus

 

Crédit photo : Petar Milošević CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons